Tout savoir à propos des investissements alternatifs

Certains marchés très populaires sont classés dans la catégorie des investissements alternatifs comme l’immobilier, les matières premières et les crypto-monnaies. Que peut-on alors retenir des investissements alternatifs ? C’est ce que nous allons expliquer dans les toutes prochaines lignes.

Rendement et risques des investissements alternatifs

Ces placements alternatifs semblent simples, mais ils ne sont pas sans risque. Lorsqu’un rendement très élevé est promis, il faut se demander s'il est bien réaliste et s’il ne s’agit pas d’une forme d’escroquerie. Si quelqu’un vous promet de racheter avec un rendement annuel garanti de 7,5 % les panneaux solaires, le bois tropical ou les objets d'art ancien que vous allez acheter, soyez sur vos gardes. De nombreux placements alternatifs ne sont en outre pas réglementés et ne sont donc pas soumis à la surveillance de l’Autorité de contrôle des marchés et services financiers. Cela signifie que l’exactitude et l'exhaustivité des informations reçues par le consommateur concernant ces produits ne sont pas contrôlées.

Achat et vente des investissements alternatifs

Les placements alternatifs sont proposés à travers différents canaux de distribution, comme les médias sociaux. Également via des intermédiaires agréés comme des agents bancaires ou des courtiers d'assurance. Leur enregistrement ou leur licence ne couvre toutefois pas la vente d'investissements alternatifs.
De tout ce qui précède, on peut retenir que tout ce qui n’entre pas dans l’une des trois classes d’actifs traditionnelles (actions, obligations et quasi-liquidités) appartient au segment de l’alternatif. En comparaison donc des actifs tradictionnels, les placements alternatifs sont plus complexes, moins réglementés et souvent moins liquides. Les personnes qui optent pour les placements alternatifs sont donc généralement des investisseurs institutionnels ou des particuliers fortunés avertis, qui se caractérisent par une plus forte tolérance au risque et des portefeuilles de plus grande taille.