Le droit est l'ensemble des règles juridiques qui régissent la vie en société et dont l'inobservation est sanctionnée par l'autorité étatique. L'un des acteurs qui assurent la réalisation du droit est l'huissier. À l'instar des avocats et des commissaires-priseurs, les huissiers sont aussi des auxiliaires de justice. Quelles sont les différentes fonctions d'un huissier ? Lisez cet article.
Assurer le respect des décisions de justice
Le législateur a confié plusieurs missions aux huissiers de justice pour le bon fonctionnement de l'appareil judiciaire. L'une des fonctions de l'huissier est d'assurer le respect des décisions de justice, qu'il s'agisse de jugement ou d'arrêt. Sur le site leblogdelafinance.fr, vous découvrez quelques huissiers de justice qui offrent leurs services en ligne. En effet, l'huissier dispose d'un titre exécutoire. Grâce à ce titre, il peut forcer le respect d'une décision de justice. La loi lui donne mandat à agir d'office dans certains cas au nom du créancier. Dans bien d'autres cas, ce dernier doit solliciter son service avant qu'il n'agisse. Peu importe le type de créances, vous pouvez le recouvrer forcément avec l'assistance d'un huissier. La seule condition est que la créance soit certaine, liquide et exigible. En effet, dès que l'huissier est sollicité par un créancier, il envoie une sommation au débiteur. La sommation est un acte d'huissier qui consiste pour celui-ci à mettre le débiteur de son client en demeure.
Favoriser le recouvrement judiciaire
L'huissier a aussi une fonction de recouvrement judiciaire. On parle de recouvrement judiciaire lorsque l'huissier décide avec son client, le créancier, de saisir le juge de l'exécution compétent. Cette procédure permet de réaliser les biens du débiteur et de saisir au besoin la quotité disponible de son salaire. Par ailleurs, il faut savoir que c'est l'huissier de justice qui est désigné par le législateur pour rendre authentiques certains actes de justice. Une reconnaissance de dette n'est recevable sans l'intervention d'un huissier.