La vie d’une entreprise est sujette à certaines exigences qui définissent en réalité son succès. Et en parlant de la comptabilité analytique, elle permet notamment de déterminer le coût de revient. Voici un article qui fait le point sur ce que vous devez savoir.
Les étapes de la détermination du coût de revient
Déterminer le coût de revient en comptabilité analytique passe de façon inexorable par trois étapes bien distinctes. Ces différentes étapes sont à respecter de façon stricte pour avoir le résultat escompté. L’objectif c’est d’avoir le coût de revient à la fin du calcul de résultats analytiques. En effet, les différentes étapes du coût de revient sont là détermination du coût d’achat, du coût de production. Et au finish le coût de revient. Donc en gros on pourrait parler plutôt de deux étapes. Puisque la dernière étape est celle de la détermination du coût de revient. Parlant du coût d’achat, il prend en compte deux éléments clés. Il s’agit des charges directes et des charges indirectes. Le coût d’achat rassemble en réalité toutes les dépenses nécessaires pour la mise en œuvre de votre produit. Ceci prend en compte également les charges ayant trait au personnel ou toute main d’œuvre nécessaire pour la réalité du service. Pour plus de précision, on pourra parler des marchandises, des matières premières et autres éléments. Il y a également des éléments qui ne sont pas directement impliqués dans la mise en œuvre du service, mais qui sont quand même à prendre en considération.
L’importance du coût de revient
Son importance n’est plus à démontrer. Du moins pour les entreprises qui ont accumulé un certain nombre d’entreprises. En effet, si vous voulez être représentatif sur le marché, vous devez pouvoir maîtriser votre coût de revient. Ceci pour pouvoir fixer un prix conséquent pour vos produits. Si vous banalisez cela, cela pourrait très tôt contribuer à la déchéance de votre entreprise. Soyez donc vigilant.