Sommaire
En matière de divisibilité de terrain bâti, la plupart des propriétaires de biens immobiliers font face à un véritable dilemme. Ainsi, afin bien diviser un terrain déjà construit, il est primordial de tenir compte de certains conseils incontournables. Voici à ce propos, un article décrivant les étapes à suivre pour réussir votre division parcellaire.
Les raisons de diviser un terrain déjà bâti
Il faut savoir que la division parcellaire consiste à morceler un terrain bâti en plusieurs parcelles ou lotissements. Pour plus de détails à ce sujet, continuer de lire. En effet, en divisant son terrain déjà bâti, le propriétaire augmente ses chances de vente. Ainsi, grâce à l’argent obtenu de la vente d’une partie de la parcelle divisée, le propriétaire peut entamer sur la surface restante la construction de sa future maison. L’autre avantage de diviser un terrain bâti, c’est que le propriétaire du bien immobilier ou sa progéniture peut se servir pour d’autres projets intéressants.
Quelles sont les étapes pour diviser votre terrain déjà bâti ?
Pour réussir à diviser votre terrain bâti en maintes parcelles distinctes, vous devez préalablement aller à la mairie de votre localité pour vous renseigner de sa faisabilité. À cet effet, la consultation de plusieurs législations s’avère indispensable pour votre découpage de terrain déjà bâti. Ce sont entre autres le Plan de Prévention des risques Naturels ainsi que le Plan d’occupation des sols. De plus, pour les personnes disposant de terrains proches d’un monument historique ou de terrains parsemés de pentes, il est conseillé de solliciter l’aide d’un architecte pour la réussite de votre découpage parcellaire.
Recourir à des responsables ainsi qu’à des géomètres
Faisant partie des étapes les plus importantes en matière de divisibilité de terrain déjà bâti, la demande de certificat d’urbanisme opérationnel auprès des responsables de la mairie s’avère obligatoire. En effet, valable pour 18 mois, le certificat d’urbanisme opérationnel fournit les renseignements relatifs aux lotissements, aux constructions et aménagements approuvés au sein d’une la localité. À part cette démarche, vous devez penser à contacter un géomètre pour le bornage de votre terrain.