Sommaire
Le revenu fixe fait référence à tout type d’investissement en vertu duquel l’emprunteur est obligé d’effectuer des paiements d’un montant fixe selon un calendrier fixe. Ainsi, l’emprunteur peut devoir des intérêts à un taux fixe une fois par an et rembourser le capital à l’échéance. Dans quelques lignes, nous essaierons de vous faire comprendre davantage, ce qu’il faut comprendre revenu fixe.
Le flux de revenu
Chaque mois, la plupart des fonds à revenu fixe versent un revenu dont le montant peut varier suivant les conditions du marché. Du fait de cette caractéristique, les fonds à revenu fixe peuvent convenir aux investisseurs qui recherchent un revenu assez stable et régulier. Si vous ne souhaitez pas recevoir le revenu mensuel, vous pouvez demander à ce qu’il soit réinvesti automatiquement.
Risques associés aux fonds à revenu fixe
Plusieurs risques sont liés aux fonds à revenu fixe. Au nombre de ces risques, nous avons : le risque de taux d’intérêt, le risque de crédit, le risque en principal, et autres risques généralement associés aux placements à revenu fixe, comme le risque de défaillance et le risque de remboursement anticipé.
Comment mesurer le rendement d’un fonds à revenu fixe ?
Le rendement d’un fonds à revenu fixe est déterminé par le rendement des titres dans lesquels il investit. Toutefois, certaines caractéristiques de ces fonds ont une incidence sur leurs résultats et sur vos placements. Comme pour tout placement, n’oubliez pas que les résultats passés ne sont pas garants des résultats futurs. Il faut dire que chaque fonds à revenu fixe a une valeur liquidative qui correspond à la valeur monétaire d’une part de ce fonds.
Retenez qu’il existe plusieurs types de titres à revenu fixe dont le plus connu est probablement les obligations.