Les actions cotées en bourse

Une action est un titre de propriété d’une fraction du capitale d’une société cotée en Bourse. Elle donne droit à son détenteur de participer à l’assemblée générale en exerçant son droit de vote et de percevoir éventuellement une part des bénéfices de l’entreprise concernée sous forme de dividende. Le cours de l’action varie à la hausse ou à la baisse au sein de chaque séance de cotation dans l’année. Pour comprendre davantage notre terme, il suffit de répondre aux questions suivantes : Faut-il être riche pour investir en bourse ? Comment acheter ou vendre des actions ?

Faut-il être riche pour investir en bourse ?

Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, il n’est pas du tout nécessaire d’être millionnaire pour investir en actions avec à la clé une perspective de rendement alléchante. Surtout dans l’environnement actuel de taux d’intérêt au plus bas.

Comment acheter ou vendre des actions ?

Avant toute chose, vous devez ouvrir un compte ou un plan d’épargne en action (PEA) pour acheter des actions ou des titres. Cela auprès de l’intermédiaire habilité de votre choix : banque, société de bourse, caisse d’épargne, La Banque Postale, courtier en ligne. Une fois les ordres de bourse passés, l’intermédiaire vous adresse un avis d’opérer. Il tient aussi à jour, tous les mouvements de votre portefeuille d’actions et transmet en fin d’année, les formulaires fiscaux avec le montant des ventes réalisées et celui des dividendes encaissés.
De tout ce qui précède, il est évident que les actions sont sans nul des instruments financiers les plus connus du grand public. Les actions sont des titres de propriété. En les achetant, vous devenez propriétaire d’une fraction du capital de l’entreprise. Il faut signaler que c’est absurde de penser qu’il faut d’être riche pour investir en bourse.